Login

Prix du lait Des producteurs tentent de payer leurs cotisations sociales en lait

Une vingtaine de producteurs de lait du Rhône ont symboliquement payé leurs cotisations à la Mutualité sociale agricole (Msa) en déposant plus de 100 litres de lait au siège de la Msa dans le centre de Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la Confédération paysanne, ils ont pris à la lettre le règlement de la caisse de sécurité sociale des agriculteurs permettant de payer les cotisations "en liquide". "En moyenne, nos cotisations à la Msa représentent environ 5.000 euros par an, soit 15.000 litres de lait", a souligné Jean Guinand, membre du comité national de la Confédération Paysanne, interrogé par l'Afp lors de l'action.

"Le prix du lait a baissé d'un tiers en 2009, mais les cotisations, calculées en fonction des revenus 2008, n'ont pas bougé, et ceux qui les paient en retard risquent des pénalités", a déclaré M. Guinand, agriculteur à Mornand (Rhône). "On ne peut plus se rémunérer correctement, et on puise dans nos réserves: le lait est payé 0,27 euros le litre, alors que la production coûte 0,335 euros par litre", a ajouté Jérôme Barange, producteur dans les Monts du Lyonnais.

M. Guinand a indiqué qu'une caravane devait partir le 6 juillet de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Brest et le Puy-en-Velay, pour demander une renégociation des prix du lait, et réclamer une gestion publique des quotas, qui doivent disparaître à l'horizon 2015. Les paysans comptent se retrouver à Strasbourg le 14 juillet, jour de l'installation du Parlement européen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement